KANUN ET BESSA

 

Le code de l'honneur et les lois de la vendetta dictés par le "Kanun", ce droit coutumier transmis par la tradition orale, de génération en génération, constitue pour une grande part, le tissu de la mentalité albanaise : "Libre à toi de garder ta dignité d'homme ou de la perdre".

 

Le sang versé s'efface par le sang repris.

 

Parfois, une autorité respectée, patriarches ou prêtres, y mettaient fin en appliquant la "Bessa", dédouanement compensatoire à la mort, versé aux familles des victimes. La "Bessa" veut aussi dire, par extension, la parole donnée.

 

 

Historiquement, le kanun a eu un codificateur en la personne du Prince Leke Dukagjini.

 

Prince Leke DUKAGJINI

ami et compagnon d'armes de Scanderbeg

 

Le Prince Leke Dukagjini fut une figure importante de l'époque médiévale, pour son courage, son dynamisme et son intelligence. Après l'accident qu'il eut avec Leke Zakaria pendant le mariage de la sœur de Scanderbeg, Maritza, il opta pour le camp des Vénitiens. Après 1461, Leke Dukagjini en constatant que l'Albanie seule ne pouvait se défendre contre les Ottomans et contre l'ambition de conquêtes des Vénitiens, et grâce à l'intervention du Pape Pie II, qui le menaçait d'excommunication, fit la paix avec Scanderbeg, et lui resta fidèle jusqu'à sa mort (1468).

 

Après la mort de Scanderbeg, Leke Dukagjini prit la tête de la résistance albanaise contre les Ottomans jusqu'à la reddition de Scutari (1478).

 

Leke Dukagjini est particulièrement connu des Albanais comme le codificateur des LOIS de la MONTAGNE : "Kanuni" qui ont, jusqu'en 1912 (Indépendance de l'Albanie) réglementé la vie sociale, juridique et politique de la population, qui s'était retirée dans les montagnes pour ne pas subir l'oppression de l'occupant ottoman.

 

Le Prince Leke Dukagjini a été vu pour la dernière fois à Ragus en 1481. Comme on le sait, la République de Raguse était l'alliée de Scanderbeg et a accueilli les Albanais qui quittaient leur patrie après l'occupation ottomane, comme le firent Venise et Roi de Naples.